samedi 30 août 2014

Une histoire d’hygiène

Une histoire d’hygiène

A qui est effectivement affectée la découverte de savon? Le savon mot dérive du mot latin "sapo". Le mot en latin «sapo» est apparu dans " Histoire Naturelle de Pline l'Ancien  " un document qui détaille la fabrication du savon. Dans ce document, les détails de la fabrication du savon sont décrits. Les ingrédients étaient le suif et la cendre. Mais ce qui est intéressant c’est que ce savon a été utilisé comme pommade pour les cheveux et non pas pour le bain.

En Europe, historiquement, comme les Romains et les Celtes interagissaient de plus en plus, beaucoup attribuent aux Celtes le perfectionnement de la fabrication du savon ainsi que l'utilisation du savon pour se laver et se baigner. Cependant dans la réalité, les Romains et les Celtes avaient tous deux des cultures très innovantes et chacun a découvert la recette du savon de l’autre pour des usages dans la toilette et le bain. Même si les Romains ont rendu populaire l’usage du savon pour le bain autour du troisième siècle (avec les bains publics), les Celtes se lavaient le visage avec du savon bien avant cela.


Il existe une légende sur l'origine du savon qui contient le mot «Sapo». La légende va comme ceci. Il est dit que le premier savon a été découvert par les femmes qui lavaient leur linge dans dans la rivière Tibre au pied de la colline qui était connu sous le nom de Mont Sapo. Il était dit que les femmes qui y lavaient leur linge avaient des vêtements plus propres que les autres dans cette zone et avec moins d'effort. Il y a une explication scientifique à cette croyance. Les cendres et les graisse des animaux sacrifiés par le feu dans des temples qui se trouvaient au sommet de la colline Sapo mélangés avec l'eau de pluie. Comme l'eau, les cendres et les graisses animales coulaient dans la rivière le long de la colline, des bulles se formaient. Les femmes qui lavaient leur linge dans les ruisseaux le long de la colline sapo obtenaient les bénéfices du « savon » que les trois ingrédients au sommet de la colline créaient. Leurs vêtements étaient plus propres que celles qui les lavaient dans d'autres endroits grâce au processus de saponification de ces ingrédients, le terme que nous utilisons pour la réaction chimique dans le processus de fabrication de savon.

Après la chute de l'Empire romain, peu de savon fut fabriqué durant le moyen âge. Toutefois, dans l'Empire byzantin, qui était dans la région du Moyen-Orient Méditerranéen de l'Europe et dans le monde arabe, le savon était fabriqué à cette époque. Dès le début du 7e siècle, le savon était fabriqué et utilisé en Naplouse ou sur la rive ouest, et à Koufa et Basra.

Source:/savon/index

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire